Gargas
 

Le nom de ce Village vient de Gargan, voulant dire Mont.
Cette commune du Parc Naturel Régional du Luberon, placée entre Roussillon et le Colorado de Rustrel, fait partie de la "Chaîne des Ocres ", et a su conserver la quiétude d'un village, point de départ idéal pour la découverte de la région Nord-Luberon.

Le GR6 parcourt le village et ses hameaux pour rejoindre Roussillon à travers un paysage ocrier des plus pittoresque.

 

Gargas possède aussi, des spécialités avec les fruits confits, les vins des Côtes du Ventoux A.O.C., des vestiges antérieurs à l'occupation romaine, et est dominé par l'omniprésence de l'ocre qui lui confère une identité et un caractère qui lui est propre, avec ses collines boisées, ses falaises, et ses entrées de mines en particulier: "Gargas le Village Ocrier".
Le nom de Gargas est connu pour ses sites archéologiques et géologiques, et surtout par ses marnes grises fossilifères du Crétacé inférieur qui affleurent, définissant un stratotype, "le Gargassien ".
 

 bassins_decantation_3.JPG galeries_mines_Bruoux_2.JPG  trou_eau.jpg


Jouissant de nombreux sites exceptionnels, Gargas est classé en périmètre de protection géologique pour la préservation du stratotype patrimoine scientifique, et en réserve de biosphère par I'UNESCO, Gargas possède aussi une zone d'arrêté de biotope pour des plantes rares, et enfin ses massifs d'ocre sont classés zone protégée . La Ville participe bien sûr au programme européen de conservation de la nature "Natura 2000 ", afin d'assurer au mieux une gestion contractuelle de ce patrimoine varié dans une démarche de développement durable.

 
Plan du site |  Mentions légales |  Contact |  Haut de page